Installer WordPress chez un hébergeur gratuit (et sans pub)

La meilleure façon de créer un site pour 0 € ! Que vous soyez un webmaster en herbe voulant créer un site d’expérimentation ou une association n’ayant pas de « budget web », ce tuto peut vous intéresser.

WordPress écrit sur le papier d'une machine à écrire vintage

Vous pourriez aller directement sur wordpress.com et choisir le plan gratuit, mais cette solution comporte des inconvénients : vous aurez des publicités affichées sur votre site, vous n’aurez pas accès au code source, pas de possibilité de sauvegarde globale. De plus, WordPress est « bridé » et ne permet pas d’installer des plugins.

Dans la solution présentée ci-dessous, toutes ces contraintes sont levées mais le poids du site ne doit pas être supérieur à 100 Mo (en réalité l’hébergeur accepte jusqu’à 190 Mo, mais il ne faut pas le dire 😉). D’où l’importance de bien alléger les images avant de les mettre dans le site. Vous pourrez toutefois créer autant de pages que vous voulez car elles ne pèsent rien.

Inscription hébergeur

  • Aller sur le site de l’hébergeur alwaysdata qui propose un « Pack 100 Mo – Gratuit à vie »
  • Le nom du compte, écrit sans accent ni espace, détermine l’url et devra correspondre au nom de votre site : « Site Démo » dans cet exemple.

Installation de WordPress

  • Dans Web > Sites > supprimer le site (corbeille).
    Et oui, c’est bizarre mais il faut « supprimer le site » pour pouvoir installer l’application WordPress par la suite…
  • Installer une application : WordPress (tout en bas de la liste) ou autre
  • Adresse : copier-coller celle proposée en commentaire
  • Répertoire d’installation : nom du dossier racine (sans accent ni espace)
  • Titre : titre du site (sera modifiable par la suite)
  • Enregistrer un email valide. Bien retenir les nom d’utilisateur et mot de passe. Ils permettent d’administrer le site.

Paramétrages

L’installation terminée, vous pouvez voir le site installé à l’url choisie. Si vous voyez toujours la page d’attente : clic droit et « actualiser ».

Pour accéder au back-office, ajouter /wp-admin à l’url du site. Le noms d’utilisateur et mot de passe demandés sont ceux précédemment enregistrés.

Aller dans Settings > General pour passer le back-office en Français

Réglages > Permaliens > Titre de la publication pour avoir de jolis url

Réglages > commentaires > cf points rouges, pour éviter d’avoir des commentaires intempestifs sur le site

Voir le site

Une fois sur le site si vous voulez faire des modifications de la page d’accueil : « Modifier le site ».

Et ensuite ?

Il vous faudra apprendre à créer des pages, paramétrer des thèmes et extension. Vous trouverez au 31placeweb.fr et ailleurs des tutos pour apprendre à le faire. Vous pouvez déjà commencer à « bidouiller » le back-office, suivre les informations du tableau de bord…

Amusez vous bien !