Le plus simple serait d’aller sur wordpress.com et choisir le plan gratuit, mais cette solution comporte des inconvénients : vous pourriez avoir publicités affichées sur votre site, vous n’aurez pas accès au code source du site, pas de possibilité de sauvegarde globale. Surtout, WordPress est « bridé » et ne permet pas d’installer des plugins en version gratuite.
Dans la solution présentée ci-dessous, toutes ces contraintes sont levées mais le poids du site ne doit pas être supérieur à 100 Mo. D’où l’importance de bien alléger les images avant de les mettre dans le site. Vous pourrez toutefois créer autant de pages que vous voulez car elles ne pèsent presque rien.
Inscription hébergeur
- Aller sur le site de l’hébergeur alwaysdata qui propose un « Pack 100 Mo – Gratuit à vie »
- Le nom du compte, écrit sans accent ni espace, détermine l’url et devra correspondre au nom de votre site : « site-demo » dans cet exemple. Choisissez votre propre nom de projet.
Installation de WordPress
- Dans Web > Sites > supprimer le site (corbeille).
Et oui, c’est bizarre mais il faut « supprimer le site » pour pouvoir installer l’application WordPress par la suite…
- Installer une application : WordPress (tout en bas de la liste) ou autre
- Adresse : copier-coller celle proposée en commentaire
- Répertoire d’installation : nom du dossier racine (sans accent ni espace)
- Titre : titre du site (sera modifiable par la suite)
- Enregistrer un email valide. Bien retenir les nom d’utilisateur et mot de passe que vous aurez choisi. Ils permettent d’administrer le site.
Paramétrages
L’installation terminée, vous pouvez voir le site installé à l’url choisie (url visible dans Web > Sites). Si vous voyez toujours la page d’attente : clic droit et « actualiser ».
Pour accéder au back-office, ajouter /wp-admin à l’url du site. Le noms d’utilisateur et mot de passe demandés sont ceux précédemment enregistrés.
Aller dans Settings > General pour passer le back-office en Français
Réglages > Permaliens > Titre de la publication pour avoir de jolis url
Réglages > commentaires > cf points rouges, pour éviter d’avoir des commentaires intempestifs sur le site
Voir le site
Une fois sur le site si vous voulez faire des modifications de la page d’accueil : « Modifier le site ».
Et ensuite ?
Il vous faudra apprendre à créer des pages, paramétrer des thèmes et extension. Vous trouverez au 31placeweb.fr et ailleurs des tutos pour apprendre à le faire. Vous pouvez déjà commencer à « bidouiller » le back-office, suivre les informations du tableau de bord…
Amusez vous bien !