Alléger une image pour le web au format webP

Insérer des images trop lourdes dans un site augmentera le temps de chargement des pages, le poids du site chez l’hébergeur et peut jouer négativement sur votre référencement.

Personne tenant une photo polaroid

Allez sur Photopea > fichier > ouvrir

Sélectionnez sur votre ordinateur une image lourde (poids supérieur à 500ko) que vous souhaitez alléger. Au besoin, vous pourrez en télécharger sur le site Unsplash.

Fichier > exporter en tant que > webp

Nommez votre image, sans accents et sans espaces, cela déterminera le nom de votre fichier.

Choisissez la plus petite largeur possible, avec le cadenas sélectionné pour garder les proportions. Au maximum 1500 pixels sur le côté le plus long.

Zoomez avec votre molette sur l’image (300%) pour bien voir les détails.

Diminuez le curseur de qualité pour diminuer le poids de l’image (affiché en bas à droite) tout en gardant une qualité correcte. Sur certaines images, vous pouvez descendre à 50-60%.

Enregistrer

L’image arrive dans votre dossier de téléchargements, prête à être intégrée à votre site. Le format webP est généralement le mieux adapté pour les photos. Vous devez rester (bien) en dessous de 200 ko par image.

Si vous devez alléger un dessin (logo, schéma…), testez les formats png et svg dans la liste déroulante. Dans certains cas ils permettent d’avoir un meilleur rapport qualité/poids.