Alléger une image pour le web au format webP

Insérer des images trop lourdes dans un site augmentera le temps de chargement des pages (lenteurs), le poids du site chez l’hébergeur et peut jouer négativement sur votre référencement.

Personne tenant une photo polaroid

Différents formats d’image sont acceptés en ligne : jpg, gif, png, svg. Le dernier en date : webp est développé par Google. Ce format permet souvent le meilleur rapport qualité/poids. Il accepte même la transparence, contrairement au format jpg.

Aller sur Photopea > fichier > ouvrir

Sélectionnez une image lourde que vous souhaitez alléger. Si vous n’en avez pas pour l’exercice, vous pourrez en trouver une gratuite sur le site Unsplash.

Fichier > exporter en tant que > webp

  • Zoomez avec votre molette sur l’image (300%) pour bien voir les détails.
  • Nommez votre image, sans accents et sans espaces, cela déterminera le nom de votre fichier.
  • Choisissez la plus petite largeur possible, avec le cadenas sélectionné pour garder les proportions. Au maximum 1500 pixels sur le côté le plus long. Peut importe la résolution de l’image (dpi).
  • Diminuez le curseur de qualité pour diminuer le poids de l’image (affiché en bas à droite) tout en gardant une qualité correcte. Sur certaines images, vous pouvez descendre à 50-60%.

Enregistrer

L’image arrive dans votre dossier de téléchargements, prête à être intégrée à votre site. Le format webP est généralement le mieux adapté pour les photos. Vous devez rester en dessous de 100 ko par image.

Si vous devez alléger un dessin (logo, schéma…), testez les formats png et svg dans la liste déroulante. Dans certains cas ils permettent d’avoir un meilleur rapport qualité/poids.